07/02/2013

Intercommunalités et projets au cœur des vœux

voeux1.JPG

Comme tous les ans, le mercredi avant la fête locale le maire André Ratia entouré du conseil municipal présentait les vœux à la population. Cette année, une invitée inattendue à la fête, la neige qui avait fait son apparition en début d'après midi et qui recouvrait les rue du village.

Malgré le mauvais temps de très nombreux Mirepeissetois avaient répondu à l'invitation. Après avoir souhaité la bienvenue, le maire accueillait l’assistance par ces mots : « L'année 2012 vient de se terminer sur une bulle médiatique. Cette fin de cycle, selon le calendrier Maya, la prétendue fin du monde du 21/12/2012 lancée par internet a occupé depuis des mois les esprits. La bulle de Bugarach a éclaté et le jour d'après rien de neuf sur le pic de Bugarach... Fin 2012, une page importante de la commune s'est tournée et une autre se tournera cette année. Françoise, la secrétaire de mairie après plus de 22 ans passé au service de la collectivité a fait valoir ses droits à la retraite ».

Devant une assistance très attentive, il présenta les intercommunalités. « Aujourd'hui, le Grand Narbonne est calqué sur un territoire pertinent, fruit de l'initiative et la volonté des élus, voulant vivre et prospérer ensemble et qui sera porteur d'un bel avenir ». Il évoqua le projet « Voir Grand » de la Communauté d'Agglomération.
voeux2.JPG Après le Grand Narbonne, il aborda le CIAS du Sud Minervois qui met en œuvre la politique petite enfance, enfance jeunesse et gérontologie du territoire. Concernant la commune, il a précisé la présence quotidienne et importante de l'ALAE qui reçoit en moyenne au restaurant scolaire 39 enfants. Le maire a poursuivi en rappelant les objectifs du Centre Socioculturel « Les Passerelles » qui vise à favoriser le lieu social et la démocratie de proximité. 

Il dressa ensuite la liste des travaux réalisés dans les bâtiments scolaires, l'église, la création des jardins familiaux etc. Il évoqua à nouveau les gros dossiers du complexe sportif et le réaménagement du Centre Ancien. Le maire apporta des précisions sur les inquiétudes de certains sur le service de l'eau et de l'assainissement. En terminant, il félicita tous ceux qui s'investissent et apportent leur contribution pour qu'il fasse bon vivre dans le village. Après un discours longuement applaudi tous les participants se retrouvèrent autour d'un copieux apéritif servi par le personnel communal. Pendant ce moment convivial, un diaporama sur grand écran retraçait les moments importants de l'année écoulée.

Les commentaires sont fermés.