07/06/2013

Formation à l'utilisation du défibrillateur

defi.JPG

 

       Mardi matin la salle du conseil accueillait une session de formation à l'utilisation du défibrillateur. Personnel communal, animatrice de l'ALAE et quelques élus se sont formés aux gestes indispensables en cas d'arrêt cardiaque.

       La cession était animée par Éric Rainaud. Elle a débuté par la projection d'un film « Un geste pour la vie » du professeur Pierre Carli. Environ 40 000 personnes meurent tous les ans d'un arrêt cardiaque. En intervenant rapidement, 4000 personnes peuvent être sauvées. L'animateur a expliqué les premiers gestes importants à connaître avant l'utilisation du défibrillateur.

       Chaque participant s'est essayé sur le mannequin pour apprendre et appliquer les compressions defibri.JPGthoraciques nécessaires avant toute intervention. L'échange s'est ensuite poursuivi entre le formateur et les présents.

       Après cette matinée les participants sont sortis rassurés en ayant appris que le défibrillateur est entièrement automatique et qu'il indique la marche à suivre. Une formation qui permettra peut être de sauver des vies.

Les commentaires sont fermés.