30/07/2014

Bernard Adamus a ravi le public

P7250020.JPG

            Une nouvelle fois le programme proposé par « La Tempora » a obtenu un véritable succès. Ces temps forts de l'été favorisent l'accès à la culture des communes du Grand Narbonne. Vendredi soir, Mirepeisset accueillait Bernard Adamus pour son avant dernier concert de sa tournée en France. Cet auteur compositeur est passé sur de nombreuses scènes anglophones du Québec, du Canada mais aussi dans des festivals de renommées internationales, les Francofolies de La Rochelle, les Francofolies de Montréal, le festival SPA de Belgique etc. 

P7250019.JPG

          Dès 21h30 les amateurs de musique sont venus dans le parc des Platanes pour rencontrer ce québécois qui a remporté en 2011 le Prix Félix Leclerc de la chanson. Avec la complicité de ses musiciens, son accent québécois, son humour et à travers ses compositions, il a su donner du bonheur tout le long de la soirée. Il a enflammé le public en reprenant à la québécoise une chanson française « La Foule ». Bernard Adamus et ses musiciens ont charmé l'auditoire par l'entrain des interprétations mêlées de blues, de folk ou de country.

       A la fin du spectacle, de nombreux rappels et de chaleureuses ovations lui ont été réservées.

P7250031.JPG

Rencontre avec le sénateur

courteau.JPG

          Dernièrement, le maire Fabienne Martinage et le conseil municipal recevaient, en mairie, Roland Courteau, sénateur de l'Aude. Ensemble ils ont évoqué les projets en cours et les préoccupations du moment.
Au cours de la rencontre, le sénateur a fait part de sa motivation, de son action au Sénat et de son implication sur des sujets importants.

        Il a abordé les problèmes liés à la viticulture et la condition des épouses des viticulteurs. En tant que défenseur du droit des femmes, il a parlé de leurs droits ainsi que de l'égalité des chances entre hommes et femmes. Puis, il est revenu sur les sujets importants qui lui tiennent à cœur, la transition énergétique, le développement durable, et a présenté le travail qu'il mène sur les séismes possibles en Méditerranée et sur la pollution dont elle est victime. Il a terminé par la réforme territoriale en expliquant l'action qu'il mène pour la défense des petites communes et des départements afin d'avoir sur le territoire des acteurs proches du citoyen.
       Cette rencontre enrichissante a démontré le rôle important mais souvent méconnu du sénateur.

Soirée du Tennis Club

P1030510.JPG

           Dernièrement, pour fêter le début de l'été, le tennis club de la Garenne organisait sa traditionnelle soirée moules-frites près des courts en bordure de la rigole d'alimentation du canal du Midi. La soirée connaît un succès grandissant puisqu’elle a rassemblé plus de 140 participants. Joueurs du club et des clubs voisins, amis du tennis et habitants de Mirepeisset se sont retrouvés pour cette soirée festive et conviviale.
            Un événement en chasse un autre puisque le 12 juillet débutait le tournoi annuel ouvert cette année, grâce aux deux terrains supplémentaires, jusqu'au classement 2/6 pour les hommes et les dames en open, jusqu'au 3/6 en plus de 35 ans. Ce tournoi se déroulera comme chaque année dans le fair-play et la bonne humeur et se clôturera le 27 juillet par la remise des nombreux prix prévus pour cette compétition.

29/07/2014

Succès pour la descente de la Rigole

Dernièrement était organisée la descente de la Rigole avec tous objets flottants non motorisés.

DSC04608.JPG


           Pour mettre sur pied cette première et pour qu'elle soit réussie, « les Joyeux conducteurs » et la MJC se sont activés pendant plusieurs jours.
         Beaucoup de monde près du pont de Siman pour la mise à l'eau des 25 embarcations hétéroclites. Tout le long du parcours ombragé, le nombreux public encourageait les aventuriers d'un jour.

         Le petit train du CIAS du Sud Minervois était là pour transporter enfants et parents vers la ligne d'arrivée. Petit à petit et après beaucoup d'efforts, ces drôles de marins arrivaient à la porte Minervoise.

bato.JPG


      Après le débarquement, tout ce petit monde se retrouvait sous les platanes pour lever le verre de l'amitié et déguster une excellente grillade.

 

 

14-Juillet

tir.JPG

         L'après-midi, de très nombreux participants avaient pris possession du parc des Platanes. Les festivités débutaient par le traditionnel concours de pétanque à la mêlée, doté du trophée Jules Marty, défenseur de la viticulture. Après de très belles parties avec des doublettes talentueuses, on retrouvait dans une finale âprement disputée Jacques Sanchez et Georgette Ramon, s'imposant face à Jean-Pascal Ferrer et Arnaud Huguet.
          Puis, pendant plus de deux heures, tour à tour, petits, ados et parfois adultes se sont affrontés aux courses au sac, à l'œuf, aux ballons... Comme chaque année, beau succès pour les jeux du citron et de la farine qui ont fait rire parents, grands-parents et spectateurs venus les encourager.

farine.JPG


        A l'heure de l'apéritif, près de 200 personnes se retrouvèrent pour le banquet républicain. Après le fromage, le gâteau du 14-Juillet était présenté. Pendant la découpe du dessert, petits et grands reçurent lampions torches et feux de Bengale. Un long cortège se forma ensuite pour la traditionnelle retraite aux flambeaux dans les rues du village. De retour dans le parc, les participants dégustèrent le fameux gâteau républicain.
         Le bal populaire, animé par l'orchestre Lebrun, se poursuivit tard dans la nuit.

retraite.JPG

14 juillet dans la tradition

defile.JPG

        Comme partout en France, la Fête Nationale a été célébrée dans la tradition républicaine. Lundi en fin de matinée, place de la République, la foule des grands jours était au rendez vous pour se rendre en cortège au monument au Morts.

       Deux élèves de l'école publique Condorcet déposèrent au pied de la stèle la gerbe. Ensuite, le maire Fabienne Martinage rappela les événements de 1789 et concluait son intervention : « Je souhaite que nous commémorions ensemble aujourd'hui dans le souvenir du 14 Juillet cette aspiration à la liberté, cette exigence d'égalité et  ce devoir de fraternité qui nous unissent en tant que peuple. Il s'agit d'apprécier le vivre ensemble dans notre démocratie tout en se souvenant que tous les peuples n'ont pas cette chance"

         Après l'appel au morts par les élèves et l'hymne national, tous les participants se retrouvèrent sous les ombrages du parc des Platanes pour partager le verre de l'amitié républicaine.

gerbe.JPG

 

 

 

De l’école au collège

MIREPEISSET DEPART 6E.JPG

Après avoir vécu leur tendre enfance à l’école primaire, 17 élèves du CM2 vont la quitter à la prochaine rentrée scolaire. Il y a quelques jours les nouveaux collégiens sont allés découvrir leur nouvel établissement. Les futurs collégiens se préparent à aborder cette nouvelle vie dans le secondaire avec un peu d’appréhension.