30/09/2014

Les élèves nettoient la nature

IMG_0725.JPG

         Comme chaque année, les élèves de l'école publique Condorcet et la municipalité se sont engagés à participer à la journée de l'environnement.

         Vendredi de nombreux bénévoles étaient là pour accompagner les enfants et passer la matinée à ramasser les ordures jetées par les autres autour du village.

IMG_0728.JPG

           Équipés de gants, chasubles et sacs poubelles tout ce petit monde était prêt pour attaquer le nettoyage. Par groupes et bien encadrés, ils ont sillonné le village pour le débarrasser des détritus en tout genre. Sacs de déchets et encombrants ont été rassemblés au parc des Platanes pour que les services techniques puisse les enlever facilement. La matinée « Nettoyons la Nature » en partenariat avec les centres Leclerc a réuni les enfants de l'école et les bonnes volontés de la commune.

            Cette action doit faire prendre conscience aux jeunes mais aussi aux adultes qu'ensemble, en respectant la nature, nous protégeons notre environnement.

IMG_0793.JPG

Les élus à l'ALAE

alae.JPG

            Cette année les écoliers ont repris le chemin de l'école avec du changement, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

            Vendredi en fin d'après midi, Christian Lapalu président du SIVU du Sud Minervois et Boris Viven du CIAS sont venus à la rencontre des enfants, des animateurs de l'ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’École) et assister au TAP (Temps d'Activité Périscolaire).

           Le maire Fabienne Martinage accompagnée de Paulette Viven, adjointe, était là pour accueillir le président. Lors de cette visite, les élus ont constaté l'excellent fonctionnement de l'ALAE. Grâce à la mise à disposition de salles par la mairie, les différentes activités se déroulent sans problème et les animateurs ont vu augmenter fortement la fréquentation.

  IMG_0599.JPG        Au cours de la rencontre ont été abordés les travaux de mise aux normes des locaux avec la création d'une salle de réchauffage des repas et l'aménagement d'un coin lecture. Dans les améliorations, il est prévu l'isolation thermique du bâtiment, le remplacement des menuiseries et l'installation de la climatisation. La rénovation terminée, le personnel pourra exercer sa fonction dans d'excellentes conditions, les enfants trouveront un accueil de qualité et pourront pratiquer dans ces temps de loisirs une riche palette d'activités.

alae1.JPG

Canal et Rigole vedettes des journées du patrimoine

journee.JPG

       La 31ème édition des journées Européennes du patrimoine a obtenu un beau succès.

       Le circuit a débuté à la porte défensive. En empruntant l'ancien chemin de Ronde nous nous replongeons dans le temps ou le vieux château dominait la rivière. La visite s'est poursuivie près de la « Fount Lencquo », des martellières et de l'ancien seuil de Moulinas construit par le Maréchal Vauban en 1690. Les visiteurs ont ensuite emprunté le chemin de la rigole d'alimentation du canal du Midi. Arrivés près des vestiges de l'ancienne chaussée de Cesse, des explications ont été données sur cette ancienne construction. Ce barrage permettait d'élever les eaux de la rivière jusqu'au niveau du Canal. Les témoignages de l'époque, rapportés par les historiens l'ont considéré comme une des merveilles du canal. Ce système d'ouvrage hydraulique ne permettait pas aux eaux des crues de s'écouler normalement, les flots puissants occasionnaient régulièrement des dommages et interrompaient le trafic des péniches. En 1685 Vauban décide de construire un aqueduc sur la Cesse et de supprimer ce croisement au niveau de la rivière. Après la mise en service en 1694 de l’aqueduc de Cesse, « La Grande Retenue » sera arasée et l'ancienne boucle du canal abandonnée. La matinée s'est poursuivie près de l'ancien relais de chevaux, « La Porte Minervoise »  pour aborder les histoires de l'épanchoir des « Patiasses ».

       En fin de matinée tous les participants se retrouvèrent à la mairie autour du cadastre Napoléon de 1811.

journ.JPG

Victoires des tennisman

Mickael, Céline et Martial en coupe de l'amitié.JPG

           Deux belles victoires pour cette première journée de reprise. En coupe de l'amitié, l'équipe du tennis club de la garenne remporte la victoire 3 à 2 à Lezignan ! Les 2 doubles composés de Muriel Calas et de Michael Bowditch pour le mixte ainsi que la paire Martial Lorenzato et  Benjamin Quessada  sont remportés largement ! Le simple dame joué par Céline Pinardel est remporté 6-3 6-2 sans problème, tandis que les deux simples hommes furent accrochés, mais perdu !
           En coupe de l'Aude, La Garenne s'impose 5 à 0 contre une faible équipe de Sigean. Les deux doubles, Pascal Gardes et Laurent Ratia pour les hommes et Fabrice Pratx associé à Christine Vergé pour le mixte, sont rapidement gagnés. Simultanément, Chantal Decanini remporte son simple et donne la victoire définitive pour la Garenne. Laurent reste concentré pour gagner son simple d'un excellent niveau. Fabrice, lui,  doit s'employer pour une victoire à l'arraché !
           Rendez-vous dimanche prochain dés 9h pour soutenir l'équipe de Florence Aubry en coupe de l'amitié qui reçoit La Redorte.

Les Petits trotteurs redémarrent

 

            La rentrée est là ! il est temps d'abandonner le farniente de l'été et de se remettre aux activités physiques.

marche.JPG

        Comme les années précédentes, Suzanne et Christian donnent rendez vous aux amateurs de marche tous les jeudis à 14h au parking de la Rigole. Quarante participants étaient présents pour cette première sortie de mise en jambes, le long du Canal du Midi et de la Rigole. C'est dans une ambiance amicale que les marcheurs se retrouvent pour les promenades. Convivialité et bonne humeur sont toujours à l'ordre du jour. Si vous aimez la marche, vous voulez vous maintenir en forme, vous pouvez rejoindre le groupe qui sera heureux de vous accueillir.

20/09/2014

Effacement des réseaux

travaux1.JPG

          Depuis quelques jours l'entreprise Bouyges Énergies Services de Montredon Les Corbières s'affaire dans le quartier de Ratequatz. En liaison avec le SYADEN, la commune a entrepris l'enfouissement des réseaux ERDF et Télécoms qui défiguraient le quartier. Le montant de l'opération est estimé à 65 000 € HT, la participation de la commune sera d'environ 15 000 €. Le chantier d'effacement des lignes devrait durer près d'un mois.

           Pendant les travaux, la circulation des véhicules est rendue plus difficile en foulant sur une voie. Cette heureuse initiative sera sûrement appréciée par les résidents mais aussi par tous ceux qui se promènent pour se rendre à le Porte Minervoise.

C'est la reprise à la MJC

ag1.JPG

             Vendredi soir se tenait dans la salle des fêtes l'assemblée générale de la MJC. De nombreux adhérents avaient fait le déplacement pour assister à l'assemblée, première réunion de rentrée. La présidente Katia Billières était entourée du conseil d'administration et des responsables des différentes sections. On notait la présence de Fabienne Martinage maire de la commune et de Marion Astruc de la fédération des MJC

              La présidente ouvrait la séance et donnait lecture du rapport moral ainsi que du bilan des diverses activités. Elle se disait heureuse de la forte progression des adhésions avec 117 adultes et 20 enfants et se réjouissait de la bonne fréquentation des différentes disciplines. La trésorière donna ensuite lecture du compte rendu financier de l'exercice écoulé. Les bons résultats ont satisfait l'ensemble des présents. De nouveaux membres étaient élus pour faire partie du nouveau conseil d'administration. La parole est ensuite donnée à Madame le maire qui s'est félicité du large panel d'activités proposé par la MJC et de l'action menée par les bénévoles pour dynamiser et animer le village toute l'année. Marion Astruc s'est dite très satisfaite des actions menées « Je tiens à souligner le travail de l'équipe qui donne de son temps et de l'énergie pour le bien vivre dans le village. Au delà des activités que vous proposez, derrière il y a un projet, un projet éducatif qui permet de se rencontrer, de côtoyer des gens de différents milieux, des jeunes et moins jeunes, d'échanger, de partager bref, d'être solidaire. Je crois que c'est important aujourd’hui, dans la société dans laquelle l'on vit ». Après les questions diverses, les participants se retrouvèrent autour du verre de l'amitié et en étant fins prêts pour reprendre les activités.

ag.JPG