18/10/2014

André Viola en visite

 

              Dernièrement, André Viola président du Conseil Général de l'Aude accompagné de Francine Schivardi était en visite dans le canton pour rencontrer les nouvelles équipes municipales. Lors de son passage à Mirepeisset, le Maire Fabienne Martinage lui a présenté les dossiers en cours et les différents projets communaux. Après avoir longuement échangé avec les élus, le président leur a exprimé son soutien sur les projets en cours et a venir. La réunion terminée, le président du conseil général de l'Aude reprenait la route et profitait de son déplacement pour rencontrer des vignerons indépendants du canton.

Que d'eau !

IMG_0809.JPG

            La pluie était annoncée, on pensait comme d'habitude qu'elle tomber à côté. Eh bien non ! cette fois elle est bien tombée. Dimanche dans la nuit les remontées maritimes ont déversé de façon intense des pluies pendant plusieurs heures. La Cesse, rivière capricieuse qui borde le village a atteint au pont 4.28 m à 7 heures du matin et vers 10 heures elle était revenue à 0.58 m, un débit presque normal. Une portion de route entre le village et la déchetterie était submergée et des véhicules se sont retrouvés dans les fossés. Les fortes précipitations ont apporté plus de 100 millimètres d'eau. Fin septembre et les vendanges terminées, c'est une bonne aubaine pour les terres

Restauration de la Fount Lencquo

PLIE.JPG

            

              Lundi en fin de matinée, le maire Fabienne Martinage, les élus et  des habitants du village recevaient Christian Lapalu, vice président du Grand Narbonne et président du PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi), le directeur Lionel Roesch, Pierre Sourgnes président d'IDEAL (Initiatives pour le Développement de l'Emploi dans l'Aude Littoral), le directeur Michel Boubis et les employés qui ont effectué les travaux, pour inaugurer le chantier de restauration de l'ancienne fontaine.

               Madame le maire s'est dite satisfaite du travail accomplit :« Les années ayant dégradé cette fontaine en bord de rivière, il devenait nécessaire d'entreprendre sa restauration...tous ceux qui ont travaillé sur ce chantier ont participé à la préservation du patrimoine du village et ainsi, ils ont rendu vie au témoignage laissé par nos anciens ».

              Le président du PLIE a développé le lieu entre les différentes structures :« Le PLIE permet de faire travailler des personnes en insertion sur les 39 communes du Grand Narbonne et surtout de valoriser et de permettre aux petites communes de préserver leur patrimoine ».

              Le président d'IDEAL a présenté le rôle de l'association : « C'est grâce au partenariat entre le Grand Narbonne, le PLIE et les communes que l'association arrive à faire un travail remarquable de réhabilitation et de sauvegarde du patrimoine ». Sur le chantier de Mirepeisset les équipes étaient encadrées par Mathias Saulnier, compagnon et tailleur de pierre et Pascal Mombas.

          A la fin de la réception tous les participants se retrouvèrent devant la mairie pour lever le verre de l'amitié.

PLI.JPG